15
Mars
OPÉRATION « HAIE BOCAGÈRE » POUR LES ÉLÈVES DE SAINTE-ANNE
Par Claire MONTASSIER • Publié le 15/03/2021
Le vendredi 12 mars à l’espace naturel de « La Vallée », les quelques 150 élèves de l’école privée ont poursuivi la plantation d’arbustes afin de créer une 3ème haie bocagère.
Cette action entre dans le cadre d’un programme mis en place en 2019 en partenariat avec le Syndicat du bassin-versant du Linon. En lien avec l’association « Saint-Pierre Nature », Jean-Patrick Dziegielenski, référent espaces verts au service technique de la commune, a expliqué aux enfants les intérêts multiples qu’apportent ces haies à la nature : « Elles bloquent le ruissellement, évitent l’érosion des sols et ont une fonction de drainage. Elles délimitent les parcelles, servent d’abri et protègent du vent. »

Une 3ème haie à « La Vallée ».
Équipés de bottes et de vêtements chauds, les groupes d’élèves se sont donc retrouvés pour constater l’évolution des arbustes de la haie de 80 mètres qui avait été plantée en février 2020. Ils ont ensuite pris le matériel nécessaire pour « s’attaquer » à la 3ème haie de 100 mètres.
Elle vient d’accueillir 200 plants d’essences locales et rustiques comme le merisier, le sureau, le chêne, le fusain, le cornouiller, le charme ou le néflier. « Les haies bocagères ont également une fonction de corridor écologique pour la faune et flore.
Leur suppression a eu des conséquences, puisque l’on constate aujourd’hui que 30 % de passereaux ont disparu en majeure partie à cause de la suppression de leur habitat naturel. »

Photos
Photos (5)

Aucun commentaire